Anaïse Renard publie depuis 2025 son premier ouvrage, Rêves écarlates, aux éditions Six-Trois. Mais qui est cette autrice de Clermont-Ferrand et quel est son parcours ?

Photo d'Anaïse Renard avec un chapeau fantaisiste sur la tête

Anaïse Renard est professeur de Lettres en Auvergne (Clermont-Ferrand). Elle participe à ses premiers concours de nouvelles sur les bancs de l’Université. Créatrice d’un atelier d’écriture, elle remporte son premier concours en 2008 (régional du CROUS de Haute-Normandie) avec Serenada Schizophrana sous le nom de Fanny Renard. Ses récits, « incisifs et actuels » sont édités par le mensuel Le Tapis Volant durant quatre ans. 
Les textes sont ancrés dans notre société actuelle, souvent saisissants et sombres comme À la petite cuiller (Partir, revenir chez Stéphane Batigne éditeur) ou bien glaçants de réalisme à la manière de College Boy (finaliste du prix Albertine Sarrazin 2015). Le tranchant de la plume laisse parfois l’expression à l’absurde, via un faux journal people dans Ci-gît Paris (recueil « Nouvelles du Père Lachaise saison 1 », éditions du Désir) ou à la limite du fantastique dans La Place du Mort (Salon du Livre des Pays de l’Ain).

Anaïse Renard adopte son nom de plume en lieu et place de Fanny Renard à compter de son premier ouvrage (disponible dans de nombreux points de vente autour de Clermont-Ferrand), paru en mars 2025.

Questionnaire de Proust : si Anaïse était…

Un aliment : la gelée de fraise
Une couleur : le rouge
Une saison : l’automne
Un réalisateur : Tim Burton

Un livre : Le cabinet de curiosités de Benjamin Lacombe
Un chiffre : 3
Un Pokémon : Evoli
Une boisson : La Monster Blanche
Une musique : Hurt, de Nine Inch Nails

Auteur/autrice

contact@anaiserenard.fr