La chartreuse du Port-Sainte-Marie est située en Auvergne au cœur des combrailles sur les bords de la Sioule, entre Chapdes-Beaufort et Les Ancizes-Comps. Le lieu est fondé en 1219 par les seigneurs locaux Raoul et Guillaume de Beaufort. Il est inscrit au titre des monuments historiques en 1993. Riche du point de vue archéologique, historique et naturel, le site est aujourd’hui sauvegardé et mis en valeur par l’association des « Amis de la chartreuse de Port Sainte Marie ».

Chaque année, l’association organise un concours d’écriture de nouvelles afin de participer au rayonnement et à la connaissance du site. Le concours de cette année était sur le thème « Eaux troubles à la Chartreuse ».

La nouvelle de Fanny Renard, « Domina Alba » a été retenue parmi les lauréats de l’édition 2024. Une nouvelle traitant du jeune Hugues, filant maladroitement vers une carrière religieuse sur les terres arvernes, jusqu’à ce lieu chargé de mystères.

« Quand il fut certain d’être bien seul, enfin, il s’accorda un long soupir, à mi-chemin du gémissement plaintif, mais refoula malgré tout ses larmes : il avait choisi cette voie, hors de question de se laisser aller.
Coûte que coûte, il resterait digne. L’ancien enfant était resté à Riom, c’était un homme qui était arrivé en ces lieux »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur/autrice

contact@anaiserenard.fr

Publications similaires