
L’information vient de tomber : le recueil de nouvelles Rêves écarlates d’Anaïse Renard est finaliste du Prix « Littér’Halles 2026 » organisé par l’association Lire sous les Halles à Decize.
Lire sous les Halles met en avant le format court. D’abord avec le concours de nouvelles Écrire sous les Halles, depuis 1995. L’association a ensuite créé le prix Littér’Halles de la Nouvelle en 2012. Les recueils de l’année passée sont présentés aux comités de lecture. Rêves écarlates a franchi un cap : après avoir intégré la sélection officielle pour 2026, l’ouvrage vient d’être sélectionné parmi la liste des sept finalistes.

Ce concours est l’un des plus importants de l’année sur le format de la nouvelle. Avec le Prix Christiane Baroche, le Prix Boccace, le Prix Place aux Nouvelles, le Goncourt de la Nouvelle… et les précédents lauréats sont effectivement réputés :
2023 : Aboubakri SAO – Des Ténèbres à la Lumière (L’Ire de l’Ours)
2024 : Xavier LHOMME – Dans les boyaux (L’oiseau parleur)
2025 : François WAUTELET – La poésie des cicatrices
La sélection de cette année est d’ailleurs particulièrement relevée. Xavier Lhomme est en effet le lauréat de l’édition 2024. Il a donc déjà prouvé sa maîtrise du format. Laurent Cappe, Gilles Dienst, Mehdi Iladdaren, Hanane Oulaïlah et François Thibaux sont également très talentueux.
Cette distinction n’est pas la première pour Anaïse Renard. De nombreux concours de nouvelles l’ont déjà récompensée. Toutefois, il s’agit de sa première finale pour un recueil individuel. Le livre en question, Rêves écarlates, parait en mars 2025 aux éditions Six-Trois. C’est un recueil de nouvelles contemporain réaliste. Il aborde en trois récits les questions du mal-être adolescent, du poids du regard des autres et de la santé mentale. L’ouvrage traite avec réalisme et respect différentes représentations du mal-être des ados.
Rendez-vous les 25 et 26 avril à Decize (Nièvre, 58) pour le verdict !





