
Anaïse Renard a proposé un atelier contre le harcèlement scolaire le 10 juin à Thiers. Elle en a profité pour parler de la chaîne du livre et pour répondre aux questions des élèves.
Mardi 10 juin 2025, la cloche de 8h sonne au Collège Jeanne d’Arc de Thiers (63). Anaïse Renard a répondu à la demande de l’établissement pour réaliser une intervention en milieu scolaire. Le thème : atelier contre le harcèlement scolaire. Promesse faisant suite à la campagne Ulule, ce premier atelier s’est tenu auprès d’élèves de troisième.
Le harcèlement scolaire est un sujet encore tabou dans notre société. En effet, parmi les collégiens qui en sont victimes, seulement un tiers ose en parler. Aussi, Rêves écarlates ne brisera pas toutes les omertas mais pourra aider à libérer la parole. Ainsi, au cours de cet atelier des questions d’élèves ont été posées. Comment faire quand on n’a pas confiance envers les adultes ? Ensuite, comment briser le cliché du harceleur sportif, ou de la harceleuse populaire ? Finalement, une victime de harcèlement doit-elle forcément être parfaite ? Avec mesure et pédagogie, Anaïse a apporté des clés de compréhension et déconstruit les clichés autour de cette problématique.

En parallèle, Anaïse Renard a présenté aux élèves toutes les étapes de la chaîne du livre. Depuis les premières idées d’écriture jusqu’à la publication et même au-delà. En effet, elle a expliqué aux élèves que la vie d’un livre ne s’arrête pas à sa parution mais a bel et bien besoin de vivre au quotidien pour être connu.
Vous pouvez éditer une centaine d’ouvrages, si personne ne les lit ils n’existent pas vraiment
Vous contribuez à l’existence des livres en les faisant vivre.
L’autrice organisera bien d’autres ateliers prochainement. En effet, elle doit en réaliser a minima trois. Cette promesse fait suite à la campagne Ulule. Si vous souhaitez que votre établissement reçoive la visite d’Anaïse Renard, n’hésitez pas à me contacter avec la rubrique « contact« .





