Point Presse Rêves écarlates Anaïse Renard 13 juin 2025 crédit photo RufussTV
Devant plus de trente personnes le vendredi 13 juin 2025, Anaïse Renard a présenté l’oeuvre Rêves écarlates à l’hôtel Vialatte de Clermont-Ferrand, abordant les détails du scénario et les thèmes du livre.

Ouvrage auvergnat paru aux éditions Six-Trois, Rêves écarlates traite en 232 pages et en trois récits des questionnements autour des angoisses adolescentes : poids du regard de la société, des pairs et des amis, identité de genre, troubles du comportement alimentaire, amour à sens unique, traumatismes, troubles de la personnalité. L’autrice traite ces thématiques avec nuances et sensibilité. En présence des journalistes ainsi que de quelques invités (gagnante du concours Instagram, contributeurs de la première heure à la campagne Ulule), l’autrice a présenté Rêves écarlates à l’hôtel Vialatte. Ensuite, l’autrice a proposé une séance de questions réponses pour l’occasion.

Point Presse Rêves écarlates Anaïse Renard 13 juin 2025 crédit photo RufussTV
Point Presse pour Rêves écarlates d’Anaïse Renard le 13 juin 2025 – crédit photo RufussTV
Un format percutant

Anaïse Renard a choisi le format de la nouvelle, et s’en justifie. « Si les histoires avaient été plus courtes, elles auraient été incomplètes. Si elles avaient été plus longues, elles auraient été artificielles« . Un recueil original au regard des formats usuels mais aussi vu les thématiques soulevées. Et Anaïse Renard l’assume : « Ce sont des choses qu’on aborde trop légèrement, ou avec des biais trop évidents. Les jeunes sont souvent réduits à des clichés. On invisibilise leurs particularités, leurs parcours individuels, on parle souvent à leur place. J’ai voulu leur donner une voix de l’intérieur, afin de rappeler aux anciens adolescents ce que l’âge adulte nous fait trop souvent oublier : grandir fait mal. J’ai voulu aborder du vrai, sans stratégie d’évitement« .

Je ne veux justement pas que mon livre soit un effet de mode

Le mal-être adolescent est un sujet qui a bousculé l’actualité ces derniers jours. Pourtant, ce n’est pas un choix marketing. Ainsi, selon Anaïse, ces thèmes ont été « choisis car ils sont plus intemporels qu’on ne le croit. On en parle, mais cela reste balbutiant, et le vrai problème réside dans le fait qu’avant, cela ne se disait pas. Pourtant, dans l’histoire de la littérature, dès que des personnages jeunes ont commencé à émerger, ils ont évoqué des souffrances. Tout le monde connaît Poil de Carotte par exemple.
Je ne veux justement pas que mon livre soit un effet de mode, mais qu’au contraire il continue d’être la voix du mal-être adolescent, quand ce ne sera plus la mode
« .

Focus sur l’autrice

Anaïse Renard est professeure de Lettres en Auvergne (Clermont-Ferrand). Elle a remporté à de multiples reprises des distinction dans des concours de nouvelles locaux et nationaux. Son style s’inscrit entre Richard Matheson, Madame de La Fayette et Virginie Despentes. Ses récits, incisifs et actuels, avaient fait l’objet de publications collectives avant la sortie de Rêves écarlates, son premier ouvrage. Disponible à la commande partout, il est également en rayons dans les librairies locales.

A savoir : En raison des thématiques abordées, la lecture est recommandée pour un lectorat à partir de 14 ans.

Rêves écarlates, paru aux éditions Six-Trois le 10 mars 2025, 232 pages, ISBN 978-2-48-753106-2.

0 commentaire

  1. Bonjour Madame,
    J’ai été très contente de vous voir pour la présentation.
    J’aurais aimé vous entendre plus. J’espère que vous viendrez dans notre classe pour pouvoir parler de votre livre. Merci de votre gentillesse.
    Au revoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur/autrice

contact@anaiserenard.fr

Publications similaires