Couverture du livre Rêves écarlates par Anaïse Renard, aux éditions Six-Trois

Vous avez entendu parler de Rêves écarlates mais ne savez pas si le style est bien ? Rien que pour vous, voici deux extraits du livre. A savoir : le texte peut effectivement comporter des trigger warning.

Rêves écarlates : extrait 1 par Anaïse Renard

« Cela prit un instant, un court instant. Mon souffle se coupa. J’étais dans ma chambre, seule, et tout s’arrêta. Je n’arrivais plus à respirer, mes larmes ne trouvaient plus le chemin de mes yeux, mon corps entier était convulsionné, comme s’il cherchait de lui-même à se libérer de cette atroce étreinte de l’angoisse. Je perdais pied, je perdais mes sensations, et cela me faisait mal. Comme si mon corps se transformait en pierre. Je voulais crier, me pincer, m’écorcher, m’étrangler pour combattre ce viol monstrueux, cet assaut du vide qui cherchait à s’insinuer dans tout mon être, et me raccrocher un tant soit peu à la réalité. Mes mains affolées tombèrent sur un petit couteau qui traînait sur mon bureau. Elles l’agrippèrent, et un instant plus tard tout mon corps se décrispa, la douleur et l’angoisse partirent et un immense soulagement m’envahit tandis que je contemplais, presque avec étonnement, ce mince ruisseau rouge qui s’échappait par petits filets de mon bras droit. Était-ce vraiment mon propre sang qui coulait ? Dans l’état d’apaisement quasi-hypnotique où j’étais, je le trouvai presque beau, si clair et vermeil sur ma peau toute blanche. Et surtout, je me sentais renaître à travers ces quelques gouttes dont j’étais la source et qui me prouvaient que j’étais encore en vie. A l’instar de cette petite vie qui s’échappait de moi, j’avais enfin trouvé un exutoire à ma crise de non sensation. A cet instant, les vers de Rimbaud, cet enfant vagabond et si libre, me revinrent en mémoire :

« Par les soirs bleus d’été, j’irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l’herbe menue.
Rêveur, j’en sentirai la fraîcheur à mes pieds. »
Et, comme lui, je me sentis vivante. Enfin. »

Rêves écarlates et le premier ouvrage de l'autrice clermontoise Anaïse Renard
Rêves écarlates et le premier ouvrage de l’autrice clermontoise Anaïse Renard

Vous appréciez le style ? Découvrez maintenant un second extrait de Rêves écarlates. Ces extraits sont d’ailleurs rares en ligne. En effet Rêves écarlates n’est disponible qu’au format papier.

Rêves écarlates : extrait 2 par Anaïse Renard

« Commence alors le calvaire : Élisabeth doit se déshabiller, ce qu’elle déteste au plus haut point. La pièce n’est pas très spacieuse et elle ne peut échapper à la vue de son corps dans le miroir en psyché qui prend une place non négligeable entre la douche et le lavabo. Cette vision, la jeune fille l’a fuie pendant trois ans. Elle passait devant le miroir les yeux fermés et avec une large serviette autour d’elle. Seulement, maintenant qu’elle a décidé de reprendre le contrôle de son corps disgracieux, elle s’impose l’examen en détails de ses bourrelets, qu’elle malaxe sans ménagement devant son reflet obéissant afin d’évaluer l’ampleur des dégâts. Elle découvre, avec une curiosité d’archéologue mêlée de dégoût, les nombreux sillons de vergeture qui parcourent ses hanches, ses cuisses, en remontant jusqu’à la poitrine. Elle compte : un, deux, trois, quatre bourrelets apparaissent sur son ventre tant qu’elle garde sa culotte et son soutien-gorge. Elle compresse à pleines mains ses bras et ses fesses afin d’en révéler toute la cellulite. Celle-ci forme de petits dessins complexes, comme de nombreuses alvéoles en relief sur sa peau blafarde. Enfin, pour couronner la séance de torture, la jeune fille monte sur la balance familiale. Le verdict tombe, tel un couperet : quatre-vingt un kilos. Bien. Élisabeth se fixe alors un objectif : douze kilos à perdre, afin de passer sous la barre des soixante-dix et ainsi atteindre un poids normal. Avec de l’exercice et de la rigueur, elle devrait y arriver. Avec détermination, l’adolescente met une claque sonore sur son ventre flasque, tire la langue à son reflet et entre enfin dans le carré de douche. »

Trouver Rêves écarlates

Alors, ces extraits vous plaisent ? Vous pouvez vous procurer l’ouvrage chez votre libraire ou en ligne. Ou encore lors d’une prochaine séance de dédicaces. Dans l’éventualité où vous habiteriez en dehors de l’Auvergne, Rêves écarlates est disponible à la commande. Parlez-en également à votre libraire ! Enfin, pour toute question, vous pouvez contacter l’autrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur/autrice

contact@anaiserenard.fr

Publications similaires